• Yin Yoga •

La pratique douce du yoga

Les cours

Que comprends le cours ?

Yin Yoga et parfois du Hatha yoga (qui vient équilibrer le corps)

Méditation, relaxation ou du yoga nidra (yoga du sommeil, relaxation profonde)

A qui s’adresse le YIN YOGA ?

Tout le monde peut pratiquer le Yin Yoga à condition de ne pas avoir de lésions douloureuses. Il s’adresse aussi bien aux hommes qu’au femmes car le

« YANG » (masculin) a besoin de l’énergie « YIN » (féminin) et inversement pour s’équilibrer.

Cependant, ce cours est adressé uniquement aux femmes, en effet c’est souvent nous qui évoluons dans un monde très « YANG » (masculin) alors que notre nature est « YIN ». Nous avons tendance à nous oublier et à oublier d’apporter de la douceur et de la bienveillance à son corps.

Quand et où ?

Chez Terre des Âmes, Rte de l’Ecorcheboeuf 20, 1084 Carrouge VD (parking à disposition juste devant)

Tous les Mercredis de 19h à 20h

Tous les Jeudis de 20h15 à 21h15

Infos pratiques

Prendre votre tapis de yoga avec

Tenue confortable pas besoin de chaussures

Toilettes à disposition

Tarifs

Abonnement semestriel août à janvier et de janvier à juin : CHF 430.-

Vous pouvez rejoindre le cours à tout moment, les cours effectués seront déduits

Nombre de places limité à 10 femmes

Paiement par TWINT ou virement bancaire acceptés

En savoir plus sur le Yin Yoga

Le yin yoga est une pratique dite douce comparée au yoga « traditionnel ».

Les 4 piliers de la pratique sont :

1. LAISSER LE CORPS VOUS MONTRER LA POSTURE / RESPECTER VOS LIMITES

Quand vous rentrez dans la pose, il ne faut jamais tirer, jamais forcer ; il faut laisser se placer le plus confortablement possible et ajuster si besoin avec un support. Chaque corp est différente (morphologie squelette âge sexe …) et change de jour en jour, il faut accepter que vous ne puissiez pas sans forcer atteindre la position esthétique et parfaite préconisée dans le yoga.

Chercher à vous adapter, chercher le confort dans l’inconfort.

Pour trouver « votre » bonne position, n’hésitez pas à faire un scan corporel pour repérer les zones de tensions ; on recherche plutôt l’intensité sur certaines zones, non la douleur. La posture doit rester confortable. Prenez le temps d’essayer plusieurs variations, appuis … etc.

2.RELACHER LES MUSCLES / LACHER PRISE

Une fois installée dans la posture, détendez un maximum de muscles (de la tête aux pieds), abandonnez-vous dans la position, à la gravité. Par ce relâchement musculaire vous allez pouvoir atteindre d’autres tissus que les muscles (yang yoga), comme les articulations, les tendons, les os et les fascias.

Focalisez-vous sur la zone à travailler (sensation légère de tension) et relâcher tous les autres muscles (visage, mains, pieds …), cela vous permettra d’accéder à une autre force, celle du lâcher prise.

3. RESTER IMMOBILE PENDANT LA POSTURE / SOYEZ DANS L’INSTANT PRESENT

Les positions doivent être tenues selon les capacités de chacun bien sûr, généralement entre 3 et 5 minutes mais parfois plus.

Soyez calme et détendue, sans bouger. Pour nous, occidentaux modernes, il est difficile de rester en place tant nous sommes habitués à être sans cesse dans l’action et le mouvement.

Dans le Yin Yoga, une fois que vous avez trouvez votre posture et relâché vos muscles, vous ne bougez plus et vous rassembler dans cette pause le corps et l’esprit.

Vous n’avez rien d’autre à faire, que de ne rien faire !

En maintenant les postures immobiles, vous ouvrez un espace de méditation en calmant le flot de vos pensées ; vous pouvez aussi vous aidez de la respiration ... Vous pouvez occuper votre esprit en observant votre respiration, et en vous focalisant sur les appuis du corps dans le sol.

Physiquement, le fait de ne pas bouger décontracte les muscles et ouvre la voie pour stimuler les tissus profond « yin » (fascias, tendon, os, articulation). C’est aussi un moment d’introspection, on observe quelles sont les émotions qui nous habitent.

4. TENIR LE TEMPS INDIQUE

Comme évoqué, ce qui caractérise le YY, c’est la longue tenue des postures (3 à 5 min) ; puisque nous cherchons à solliciter des tissus profonds dans notre corps, il faut laisser le temps aux muscles de se relâcher, c’est pourquoi, il faut prendre son temps dans l’installation de la posture, trouver votre confort dans l’inconfort parfois. La posture ne doit pas être douloureuse, si cela est le cas, il faut réajuster votre posture.

Le temps ici n’est pas une contrainte, mais une chance de pouvoir vous poser, de ralentir pour être pleinement présent, de cultiver notre patience, de rentrer dans une expérience méditative ; cad de laisser de côté le temps de la séance les 4 distractions de l’esprit : les fantasmes (irréalisables), les jugements (critique de soi, des autres, d’une situation), l’organisation (planifier le futur) et la rumination (la cogitation excessive).